kasbah Skoura - kasbah espace amridil skoura

loge kasbah amridil
Aller au contenu

Menu principal :

kasbah Skoura

Presontation
Skoura est une importante palmeraie de 25 km², située à 40 km de Ouarzazate dans le Sud du Maroc. C'est l'une des rares palmeraies du Maroc encore habitée et cultivée. On y recense environ trente mille habitants et cent trente huit mille palmiers.
Célèbre pour ses nombreuses kasbahs, dont celle d'Amerhidil qui figure sur les anciens billets de 50 Dirhams, Skoura est le premier point de passage sur la route du Dadès qui mène à Kelaat M'Gouna, la vallée du Dadès, Boumalne et les gorges de Todgha.
La palmeraie compte de nombreux douars (villages), dont les habitants vivent essentiellement de l'agriculture : olives, amandes, cultures fourragères comme la luzerne, orge et autres arbres fruitiers (pommiers, abricotiers, figuiers, grenadiers ...) Certains artisans perpétuent des traditions ancestrales comme les potiers et les vanniers.
Souffrant de la sécheresse depuis de nombreuses années comme tout le Maroc et en particulier le Sud, Skoura bénéficie de nouveaux revenus avec le tourisme. Plusieurs gîtes et hôtels se sont ouverts ces dernières années, tenus par des étrangers ou des habitants de la région. La palmeraie se visite à pied, à vélo, à dos d'âne ou à cheval.
Sans oubliez que skoura a connu différentes films marocains et étranges A visiter à Skoura :
la kasbah d'Amerhidil datant du XVIIe siècle et construite par la famille Nassiri ou Ban Nasser
le souk du lundi (dans le centre)
les champs, les canaux d'irrigation, le pressoir à olives
aux alentours : les mines de sel de Toundounte, le village de Sidi Flah, la vallée du Dadès


   La palmeraie de skoura se compose de presque 65 douars, et 23 bureaux électoraux, elle contient aussi 300 associations et environ 50 coopératives, la population de la commune de skoura arrive jusqu'à 32880 habitants, et malgré l’importance de ce chiffre l’important reste faible par rapport a la superficie de la palmeraie .

L’eau reste le facteur décisif e la stabilité et l’implantation des petits foyers de population à skoura
Dans le cadre associatif , humaine solidaire et en collaboration avec plusieurs associations notre établissement touristique kasbah amridil a pris l’initiatives et la décision de s’ouvrir suer toutes les associations ,les étudiants des universités , les lycées les écoles et tout les intervenants qui ont le sens des bénévolat et qui partagent le soucis associatif et solidaire , et qui ont l’envie et la volonté de faire évoluer et développer le monde rural et d’aider la femme et l’enfant en particulier .

L’établissement kasbah amridil  reçoit les suggestions de projets et d’action humanitaire a la faveur des associations et de la population démunie ,en revanche raid skoura s’engage et propose des réductions et des prix de privilège pour les collaborateurs concernant l’hébergement et la nourriture qui peut arriver jusqu'à 15 POUR CENT de réduction pour chaque nuitée pour chaque personne .


AMRIDIL SKOURA
Retourner au contenu | Retourner au menu